Un guide pour déménager en douceur pendant ou après un divorce ?

Un demenagement est toujours synonyme de stress et de changement, mais déménager pendant ou après un divorce peut devenir encore plus difficile.

Vous pouvez avoir des rendez-vous juridiques, des conseils personnels et familiaux, les besoins physiques et émotionnels des enfants, la paperasserie, la médiation, le partage des biens et les audiences de garde. Toutefois, avec de la planification, des conseils juridiques avisés et un peu d’aide, vous pouvez vous sortir d’un déménagement et en ressortir avec un nouveau départ et une confiance renouvelée.

Suivez ces considérations lorsque vous planifiez votre déménagement et que vous traversez un divorce.

Priorité à la positivité

La vie n’est pas exactement rose et ensoleillée pendant cette période difficile de votre vie, mais vous pouvez garder votre calme si vous êtes capable de vous concentrer sur la positivité lorsque vous faites face au stress lié à votre déménagement, surtout si vous déménagez avec des enfants. Les enfants peuvent appréhender les changements auxquels ils sont confrontés et ne pas être enthousiastes à l’idée de déménager dans une nouvelle maison ou un nouveau quartier.

Faites en sorte que le déménagement pendant ou après le divorce soit amusant pour les jeunes enfants en transformant le tri des jouets et des articles d’emballage en un jeu, par exemple en voyant qui peut emballer une boîte le plus rapidement. Vous pouvez autoriser les enfants à colorier sur les boîtes en carton emballées pour les occuper pendant que vous êtes occupé.

Vous pouvez également prévoir que les enfants qui quittent leurs amis et leur famille restent en contact. Vous pourriez obtenir des adresses pour envoyer des lettres. Vous pouvez prévoir de faire un chat vidéo certains jours. Les plans de liaison permettent aux enfants de se sentir plus en sécurité.

Pour les enfants plus âgés qui sont plus à même de comprendre la situation, soyez réaliste mais joyeux à propos des jours à venir. Énoncez certaines des choses dont vous pouvez vous réjouir. Cela vous aidera, vous et vos enfants, à comprendre pourquoi ce déménagement peut être bénéfique pour votre famille.

Soyez réaliste quant à vos capacités

Un divorce entraîne souvent un changement dans votre emploi du temps. Il se peut que vous deviez maintenant travailler à temps plein ou que vous ayez besoin de plus de temps loin d’un emploi à temps plein pour vous occuper de vos enfants. Il se peut aussi que votre emploi du temps soit modifié sans que vous l’ayez prévu, par exemple le temps que vous passerez avec votre avocat et aux réunions du tribunal.

Vous souhaiteriez peut-être pouvoir faire tout le travail de déménagement vous-même, mais vous n’en êtes peut-être pas capable. Vous pourriez envisager d’engager des personnes pour faire vos bagages. Certaines entreprises de déménagement proposent un service d’emballage. L’utilisation de ce service peut vous libérer du temps et vous décharger d’une partie des responsabilités.

Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier de l’emballage et de la répartition des petits objets personnels tels que la vaisselle, les petits appareils électroménagers, les livres, les outils, etc., vous pouvez même faire appel à une entreprise qui viendra emporter des objets que vous pourrez donner ou jeter. Parfois, les deux partenaires préfèrent éviter le stress émotionnel lié au partage des petits objets et l’un d’eux ou les deux décident de repartir à zéro.

Demandez un avis juridique pour tous les problèmes liés au déménagement

Si vous déménagez hors de l’État, vous devez vous assurer que votre avocat est au courant de vos projets. Les lois relatives au déménagement dans un autre État varient en fonction de l’endroit où vous allez, vous devez donc vous assurer que vous prenez les mesures nécessaires pour éviter des répercussions négatives plus tard.

Par exemple, si vous avez la garde de vos enfants, vous devrez peut-être informer votre ex-conjoint de votre intention de déménager hors de l’État, et l’autre parent pourrait faire opposition ou chercher à modifier l’accord de garde initial. Dans d’autres États, vous devrez peut-être même déposer une demande de déménagement avant de pouvoir quitter l’État.

Lorsque vous planifiez votre déménagement, demandez à votre avocat combien de temps ces procédures peuvent prendre, car vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour remplir toutes vos obligations légales avant le jour du déménagement, sinon vous risquez de devoir retarder votre départ, ce qui peut être coûteux.

Obtenez de l’aide aux bons endroits

Le divorce entraîne également des changements sociaux et familiaux. En temps normal, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de vous aider à déménager, mais après ou pendant un divorce, vous n’aurez peut-être plus les mêmes ressources sociales qu’avant.

Vous pouvez demander à votre famille et à vos amis proches de vous aider à déménager, mais vous préférerez peut-être faire appel à des déménageurs ou à un service de déménagement de type caisse d’expédition qui s’occupera de tout de manière professionnelle. Vous devrez peut-être faire appel à un service de garde d’enfants pour garder vos enfants pendant que vous faites vos bagages. En fonction de votre situation et du caractère amical de votre divorce, ces options peuvent être les meilleures pour vous.

Envisager le stockage pour faire face à l’incertitude

Avec le divorce, vous devez également vous préoccuper du partage des biens entre les partenaires. En général, le déménagement intervient parce que la loi a attribué la maison familiale à l’autre conjoint ou parce que vous avez dû vendre la maison et en partager la valeur nette. Toutefois, le partage des biens de moindre importance peut prendre un certain temps, et vous souhaiterez peut-être déménager dès que vous aurez décidé de vous séparer.

Si vous n’êtes pas sûr de qui obtiendra tel ou tel bien, surtout si les deux conjoints déménagent dans une maison plus petite, vous pouvez envisager de louer une unité de stockage pour conserver les articles jusqu’à ce que vous sachiez à qui ils appartiendront une fois la poussière retombée. De cette façon, vous n’aurez pas à déplacer des objets dans un nouvel endroit et à vous battre pour les garder plus tard.

Pour plus d’informations sur le déménagement pendant ou après un divorce, contactez-nous chez Déménagement Bruxelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *