Assurance déménagement

Vous déménagez et ce n’est pas une mince affaire. Il faut tout organiser pour le jour J sans oublier toutes les démarches administratives.

C’est sûr, il y a des expériences plus plaisantes qu’un déménagement : compteurs d’eaud’électricité, de gazconnexion Internet, transfert de courrier postalréservation de panneaux de signalisation devant votre nouvelle et ancienne habitation… Sans oublier tout ce qui a trait à vos assurances.

 

La première assurance déménagement : la déclaration de valeur

En établissant votre contrat de déménagement avec votre déménageur, vous devez remplir une déclaration de valeur. Cette estimation du montant global de vos biens est obligatoire.

Elle rend le déménageur responsable de vos affaires et fixe les modalités de l’indemnisation en cas de dommage éventuel.

 

Assurance déménagement contractuelle

Les entreprises de déménagement doivent obligatoirement avoir contracté une assurance contractuelle de base correspondant à une garantie minimum obligatoire. Celle-ci va couvrir le déménageur en cas de dommages découlant de sa propre responsabilité.

Toutefois, cette assurance ne couvre pas tous les risques ou dommages exceptionnels, comme :

  • Faute du client (vous avez mal emballé un objet qui ne résiste pas au déménagement…).
  • Force majeure (vol du camion, accident, agression…).
  • Vice propre au bien (meuble vermoulu qui ne supporte pas le transport…).

 

SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE DOMMAGE DÉMÉNAGEMENT

Il est possible que votre assurance  «habitation où famillale » couvre les dommages en cas de déménagement.

De ce fait, pensez à prévenir votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception où e-mail, de la date de votre déménagement et de l’adresse de votre nouveau domicile.

Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie.

Vous aimerez aussi...