Déménagement: Emballer la vaisselle fragile
Emballage soigneux, choix des contenants, carton, papier bulle, plastique, tissu, mais aussi mode de transport, toutes ces questions peuvent paraître secondaires au premier abord, sauf qu’il n’en est rien. Préparer son déménagement soigneusement, c’est faire en sorte qu’il se déroule en toute sérénité, éviter la casse et retrouver à l’arrivée toutes vos affaires en bon état. Voici 5 conseils et astuces pour vous aider à bien emballer vos objets fragiles et optimiser leur transport durant votre déménagement.
Conseil 1 : Déterminer les objets fragiles et les emballer tous ensemble au début du déménagement
Vaisselle, verres, bricole mais aussi objets de décoration, miroirs, sculptures et tableaux sont généralement les objets fragiles que l’on retrouve dans chaque foyer.
Identifiez-les et réunissez-les au même endroit pour les emballer précautionneusement sans en oublier aucun. Prenez le temps, en commencement, de les rassembler sur une table et offrez leur un traitement VIP : vous ne le regretterez pas.
Conseil 2 : Choisir les bons cartons pour bien protéger ses affaires
Il existe différents types de cartons de déménagement dédiés au transport des objets. Choisir un carton classique pour y ranger les verres et les assiettes serait une erreur ! En règle générale, on utilise :
- un petit carton pour un objet lourd et fragile.
- un grand carton pour un objet unique et volumineux.
- un carton adapté à la verrerie.
Conseil : optez pour des cartons spécifiquement créés pour le transport de la vaisselle. Ils ont l’avantage d’offrir des compartiments adaptés à chaque type de pièce. Ils se présentent sous forme de cartons classiques dans lesquels on insère des croisillons cartonnés pour créer des emplacements réservés aux objets. Il existe :
- des cartons pour verres classiques.
- des cartons pour coupes à champagne, verres ballon, verres de grande taille.
- des cartons pour assiettes.
Conseil 3 : Utiliser des matériaux adaptés à l’emballage des objets fragiles
Faites usage de papier bulle et de papier journal dans lesquels vous placerez chaque objet fragile. Cela évite les chocs entre chaque pièce, surtout en cas de chute du carton ou de coup de frein brusque durant le transport.
Conseil : ne lésinez pas sur la quantité ! Mettez du papier journal à l’intérieur des objets et du papier bulle autour. Placez plusieurs couches de papier bulle au fond du carton et au-dessus des objets avant de refermer le carton.
Astuce : pour être certain que votre objet est bien emballé avec le papier bulle, secouez-le légèrement et vérifiez qu’il n’y ait aucun bruit, que rien ne bouge ou s’cogne !
Conseil 4 : Soyez astucieux, utilisez le linge de maison
Détournez l’usage premier de votre linge de maison. Utilisez les gants de toilette et les taies d’oreiller pour protéger vos petits objets, vos tableaux et miroirs d’éventuels chocs. Les serviettes-éponges sont très bien pour emballer les assiettes ou les bols et amortir les heurts.
Astuce : placez une couverture ou un coussin au fond du carton avant d’y ranger les assiettes et les plats de service soigneusement emballés dans du linge.
Conseil 5 : Marquer les cartons de déménagement
Indiquez sur chaque carton dédié aux objets délicats la formule « haut-bas-fragile » tout en mentionnant leur nature : verres, vases ou autres.
Astuce : ajoutez sur chaque carton le nom de la personne à qui les objets appartiennent ou la pièce de la maison dans laquelle le déposer. Ceci afin de gagner en temps et en efficacité.
Conclusion : Sachez que pour qu’un déménagement se passe bien et surtout pour éviter la casse, il est bon d’utiliser un véhicule adapté. Certains objets fragiles nécessitent d’être transportés dans un utilitaire de location plutôt que dans un grand camion de déménagement.
N’hésitez pas à commandé vos cartons de déménagement directement sur notre site ainsi que nous demandez un devis gratuit pour le déménagement de vos objets fragiles à Bruxelles.