Quelques conseils pratiques pour bien préparer ton déménagement à Bruxelles
Bien préparer son déménagement commence d’abord par une bonne organisation. Pour que ce jour fatidique soit une réussite, il convient de suivre un plan précis sur les démarches requises afin d’éviter toutes surprises inopinées et autres omissions désagréables.
Des cartons de déménagements, du changement d’adresse à la commune en passant par la réservation de l’emplacement devant chez soi, voici une liste non exhaustive des démarches essentielles pour réussir son déménagement.
Pour vous aider à éviter d’ajouter du stress que représente un déménagement, nous avons recensé les principales démarches à mener avant, pendant et après votre arrivée dans votre nouveau domicile. Voici notre pense-bête pour déménager plus sereinement.
1. LIFT BRUXELLES
Si tu habites ou tu te diriges vers un appartement, fais-en la réservation aussitôt que tu connais la date de ton déménagement. Cela te sauvera beaucoup de temps lors du jour J, donc de l’argent !
2. STATIONNEMENT
Prévoie le stationnement du camion à l’origine et à destination (réservation au près de ta commune) à l’avance Si tu n’as pas de voiture, tu peux toujours demander à un voisin de placer la sienne devant ton entrer ou utilisez tout autres moyen sécuritaire afin de réserver l’espace de stationnement.
3. IDENTIFICATION
Identifie tous les articles qui devront être déménagés. Tous les articles (meuble, boîtes, etc.) devraient être identifiés en fonction du nom de la pièce à destination.
Tu peux aussi identifier les pièces avec un système de numéro, par exemple : cuisine-1, chambre des maîtres-2, salon-3, etc. À destination, il s’agit d’identifier le numéro de la pièce à l’aide d’une étiquette au-dessus de la porte.
4. OBJETS DE VALEUR
Parcoure ta résidence avec le déménageur dès son arrivée pour lui indiquer les articles délicats. Gardes avec toi tous bijoux, argent et/ou documents importants. Les déménageurs n’en accepteront pas la responsabilité.
5. IDENTIFICATION DES BOÎTES
Identifie toujours les boîtes sur le côté et non pas sur le dessus !! Les boîtes, une fois empilées, seront plus faciles à repérer !
6. RÉFRIGÉRATEUR & CONGÉLATEUR
Avant le déménagement, essayes de consommer autant que possible tes aliments congelés pour perdre le moins de nourriture. Avant l’arrivée de l’équipe, vides tout le contenu (spécialement les vitres) et met le tout dans des boîtes. Débranches tes appareils environ 30 minutes avant l’arrivée des déménageurs.
7. ANIMAUX
Si tu as des animaux, n’oublie pas de leur préparer des cages et de prévoir leur transport.
8. ENFANT
Si tu as des enfants, prévois leur emploi du temps pour qu’ils ne s’ennuient pas !
9. MEUBLE
Laisse les meubles dans les pièces ou ils se trouvent normalement. Ne les place pas tous dans une même pièce car cela compliquera le travail des déménageurs. Si certains meubles nécessitent des travaux de démontage préalable au transport, avertis ta compagnie de déménagement lors de la réservation de sorte qu’il prévoit la main-d’œuvre et les outils nécessaires à un tel travail.
10. TAPIS
Roules tes tapis et carpette avant l’arrivée de l’équipe, cela sauvera du temps (donc de l’argent) lors du chargement.
11. BOÎTES
Groupe toutes tes boîtes dans une seule pièce (préférablement près de la sortie) sans gêner le va-et-vient des déménageurs qui devront probablement sortir quelques meubles en premier lieu.
12. PIÈCES
Le jour du déménagement, inspectes chacune des pièces et dès qu’elles sont vides tu n’as qu’à fermer la porte ! Comme ça tu sauras que tu n’as plus à y revenir.
13. AVANT DE PARTIR
Juste avant de partir, fais un dernier tour de ton ancien logement/maison. Vois à ce que toutes les portes et fenêtres soient verrouillées, les arrivées d’eau (lavabo, laveuse, douches, baignoires, etc.) soient bien fermées. Fermes les lumières et tu peux maintenant quitter vers ton nouveau chez toi!
14. DESTINATION
Finalement, une fois le chargement du camion complété et les dernières vérifications terminés, assures-toi que le chauffeur à bien la bonne adresse de destination. Il ne te reste plus qu’à prendre la route !